Pourquoi ?
En Belgique, tout véhicule automoteur circulant sur la voie publique est soumis à l'obligation légale d'assurance en Responsabilité Civile.
Quels véhicules de loisirs ?
QUAD : Pour les quads à moteurs de plus de 50 cm³, la tarification dépendra de l’usage : de manière utilitaire (quad agricole ou forestier) ou de manière récréative ou pour se déplacer au quotidien (circule avec plaque moto et assuré comme tel).
Motorhome / camping-car : Pour partir en toute sécurité sur les routes, il est aussi possible d’avoir une couverture assistance, d’assurer le conducteur et les passagers et de couvrir le véhicule en omnium.
Caravane : Doit être assurée auprès de la compagnie qui assure le véhicule tractant. Si la masse maximale ne dépasse pas 500kg, la caravane est munie d’un duplicata de la plaque du véhicule tractant et est couverte par l’assurance de ce dernier. Si la masse maximale est entre 500 kg et 750 kg, il faut souscrire une assurance spécifique. Si la masse maximale dépasse 750 kg, il faut l’immatriculer et souscrire une assurance spécifique.
Oldtimer : Véhicule de minimum 25 ans et immatriculé en plaque O ou 1 – O, et à usage privé exclusivement (pas d’usage professionnel ou sur chemin du travail/école).
Classic Car : Véhicule de collection de minimum 15 ans et à usage privé exclusivement (pas d’usage professionnel ou sur chemin du travail/école).